24/05/2010

Lez/art/borigène

Ce WE de Pentecôte 2010, avait lieu à Genappe la fête de l'asbl "Lez'arts", au sein de laquelle j'ai le plaisir d'animer un atelier d'expression contemporaine. L'événement, baptisé "Sucr'art", avait investi le parc et les bâtiments administratifs de l'ancienne Sucrerie de Genappe.

Ces photos ont été prises dans le parc, magnifiquement arboré. C'est notre nouvelle expérience de peinture sur arbre, non pas avec une palette large de couleurs, comme pour "le Roi Castagnolle" (un châtaigner écorcé près de la Prison de Jamioulx), mais avec du blanc, et un peu de noir seulement, pour animer, zébrer, salamandrer, code-barrer, rythmer, maquiller "tribal-istiquement" un fruitier brisé par la tempête.

Un travail collectif (réalisé par des adultes et des enfants, à la gouache), qui a, dans le parc abandonné, une présence rare. Cliquez sur les photos pour les agrandir!

 

IMG_2285p

IMG_2287pIMG_2288pIMG_2289pIMG_2293pIMG_2294pIMG_2295pIMG_2296pIMG_2297pIMG_2298pIMG_2299p

IMG_2286pIMG_2290pIMG_2291pIMG_2292pIMG_2300p

24/04/2010

Masques ethno-industriels - 6

Dernier masque de cette série (du moins à être présenté ici en ligne), c'est le dernier Mohican post-industriel que vous pouvez donc voir pour le moment, il est  Cat Deneufbourg 2010.

masque2-3

23/04/2010

Masques ethno-industriels - 5

Ces éléments métalliques autorisent beaucoup de combinaisons, ce dont je n'ai pas voulu me priver. Un autre exemple donc avec, dans la même série, cet autre masque ethno-industriel. 

© Cat Deneufbourg 2010

masque2-2

22/04/2010

Masques ethno-industriels - 4

Cette autre série de masques post-industriels nous renvoie plus à l'esthétique des uniformes de la guerre 14, je pense plus précisément à celui des tankistes et des démineurs. Une série plus refermée et plus dense, dans ma série de masques ethno-industriels. Je réfléchis même à les doter de regards qui s'allument (les doter d'un éclairage par l'arrière)... © Cat Deneufbourg 2010.

masque2-1

21/04/2010

Masques ethno-industriels - 3

Un nouveau masque issu de cette série anthropomorphique. Les prochains seront déjà plus dans l'évocation...

© Cat Deneufbourg 2010.

masque1-3

20/04/2010

Masques ethno-industriels - 2

Suite de notre balade en "Urbexistan", et donc de ces masques ethno-industriels nés dans des usines abandonnées... © Cat Deneufbourg 2010

masque1-2

19/04/2010

Masques ethno-industriels - 1

Bienvenue au pays de l'Urbex (l'Urbexistan?) ...Voici une série de masques réalisés en assemblage de pièces de métal (et autres) récupérées dans des usines abandonnées. Ils ont été entamés en 2009 et la série continuera en 2010. Tous ces masques (et leurs représentations) sont © Cat Deneufbourg 2010.

masque1-1

17/04/2010

Le Gouffre

"Le Gouffre", peinture techniques mixtes sur bois, 122 x 122 cm, © Cat Deneufbourg 2010 

CAT_1746-2pp

16/04/2010

inspiration Bohringer

Cette dernière peinture de la série n'a pas été exposée dans le cadre de l'exposition "Ici & là" à Rosières et Rixensart, avec les 8 autres peintures en techniques mixtes sur bois de 40x40 cm. Elle n'a donc pas été titrée. Comme les autres, elle comporte des lambeaux de toiles (impressions sur tissus de vieilles diapositives argentiques décolorées par les champignons), et comme toutes les 8 autres, a été inspirée par des textes décoiffants de Richard Bohringer.

Bohr_7678p

 

15/04/2010

On salue la Mamie

En 2009, dans le cadre de l'exposition "Ici & là" à Rosières et Rixensart, j'exposais 8 peintures en techniques mixtes sur bois de 40x40 cm. Elles comportaient toutes des lambeaux de toiles (impressions sur tissus de vieilles diapositives argentiques décolorées par les champignons), et toutes les 8, avaient été inspirées par des textes décoiffants de Richard Bohringer.

Voici "On salue la Mamie" - inspiré librement de la page 15 de "l'Ultime conviction du désir". Dans cette peinture, un petit collage photo...

Bohr_7684p

 

14/04/2010

Comme le cormoran argenté

En mai 2009, comme vous pouvez le redécouvrir depuis quelques jours, dans le cadre de l'exposition "Ici & là" à Rosières et Rixensart, j'exposais 8 peintures en techniques mixtes sur bois de 40x40 cm. Elles comportaient toutes des lambeaux de toiles (impressions sur tissus de vieilles diapositives argentiques décolorées par les champignons), et toutes les 8, avaient été inspirées par des textes décoiffants de Richard Bohringer.

Voici à présent "Comme le cormoran argenté" - inspiré librement de la page 81 de "L'ultime conviction du désir". (je suppose qu'entretemps vous êtes partis chercher le livre, et que vous relirez le passage).

Bohr_7671p

 

13/04/2010

Je viens de loin

En 2009, dans le cadre de l'exposition "Ici & là" à Rosières et Rixensart, j'exposais 8 peintures en techniques mixtes sur bois de 40x40 cm. Elles comportaient toutes des lambeaux de toiles (impressions sur tissus de vieilles diapositives argentiques décolorées par les champignons), et toutes les 8, avaient été inspirées par des textes décoiffants de Richard Bohringer, des textes qui me prennent aux tripes.

Voici "Je viens de loin" - inspiré librement de la page 80 de "L'ultime conviction du désir". Je suis "repartie" de la même diapositive que pour la peinture précédente.

Bohr_7669p

 

12/04/2010

Il est cinq heures, matin bleu

En 2009, dans le cadre de l'exposition "Ici & là" à Rosières et Rixensart, j'exposais 8 peintures en techniques mixtes sur bois de 40x40 cm. Elles comportaient toutes des lambeaux de toiles (impressions sur tissus de vieilles diapositives argentiques décolorées par les champignons), et toutes les 8, avaient été inspirées par des textes écorchés de Richard Bohringer.

Voici "Il est cinq heures, matin bleu" - inspiré librement de la page 113 de "L'ultime conviction du désir".

Bohr_7668p

 

11/04/2010

Le Musette, C'est le blues du nègre blanc

En 2009, dans le cadre de l'exposition "Ici & là" à Rosières et Rixensart, j'exposais 8 peintures en techniques mixtes sur bois de 40x40 cm. Elles comportaient toutes des lambeaux de toiles (impressions sur tissus de vieilles diapositives argentiques décolorées par les champignons), et toutes les 8, avaient été inspirées par des textes décoiffants de Richard Bohringer.

Voici "Le musette, c'est le blues du nègre blanc" - inspiré librement de la page 78 de "Le bord intime des rivières".

Bohr-28pg

 

10/04/2010

Nuit africaine

En 2009, dans le cadre de l'exposition "Ici & là" à Rosières et Rixensart, j'exposais 8 peintures en techniques mixtes sur bois de 40x40 cm. Elles comportaient toutes des lambeaux de toiles (impressions sur tissus de vieilles diapositives argentiques décolorées par les champignons), et toutes les 8, avaient été inspirées par des textes décoiffants de Richard Bohringer.

Voici "Nuit africaine" - inspiré librement de "Carnet du Sénégal".

Bohr-22pg

 

09/04/2010

Comme une calotte gris perle

En 2009, dans le cadre de l'exposition "Ici & là" à Rosières et Rixensart, j'exposais 8 peintures en techniques mixtes sur bois de 40x40 cm. Elles comportaient toutes des lambeaux de toiles (impressions sur tissus de vieilles diapositives argentiques décolorées par les champignons), et toutes les 8, avaient été inspirées par des textes décoiffants de Richard Bohringer.

Voici "Comme une calotte gris perle" - inspiré librement de la page 19 de "Le bord intime des rivières".

Bohr-8pg

08/04/2010

Élan vers...

"élan vers", c'est le nom de cet assemblage qui date de 2008. Il porte bien son nom car depuis il a fait un vol plâné dont il ne s'est hélas pas sorti indemne.

© Cat Deneufbourg 2008

elan

Le Pinceau qui trotte

Le Pinceau qui trotte: des ateliers artistiques en atelier ou nomades, insolites, vivants, curieux, pluridisciplinaires, pour tous publics. Avec le Pinceau qui trotte, laissez gambader votre imagination! Cliquez sur l'image pour découvrir un univers immensément créatif!

fin1:8

07/04/2010

Le maître des lieux

"Le maître des lieux", peinture techniques mixtes sur bois, 40x40cm, 2009. © Cat Deneufbourg.

maitre_des_lieux

 

06/04/2010

Le maître des lumières

"Le maître des lumières", peinture techniques mixtes sur bois, 40x40cm, 2009. © Cat Deneufbourg.

maitre_des_lum

 

05/04/2010

Le maître des griffes

"Le maître des griffes", peinture techniques mixtes sur bois, 40x40cm, 2009. © Cat Deneufbourg.

maitre_des_griffes

04/04/2010

Les petites griffes 1 et 2

Série de deux xylogravures datant de 2009; format± 22 x 35 cm, © Cat Deneufbourg

 

Montage des deux gravures.

griffecompo_p

03/04/2010

Les petites griffes 1

Série de deux xylogravures datant de 2009; format± 18 x 24 cm, © Cat Deneufbourg

griffe1p

 

02/04/2010

Les petites griffes 2

Série de deux xylogravures datant de 2009; format± 22 x 35 cm, © Cat Deneufbourg

griffe2p

01/04/2010

Les petites traces 1

"Les petites traces 1"

Issu de la série de 4 gravures de ± 12 x 12 cm, pointe sèche, © Cat Deneufbourg 2009

traces1p

 

31/03/2010

Les petites traces 2

"Les petites traces 2"

Issu de la série de 4 gravures de ± 12 x 12 cm, pointe s§che, © Cat Deneufbourg 2009

traces2p

 

30/03/2010

Les petites traces 3

"Les petites traces 3"

Issu de la série de 4 gravures de ± 12 x 12 cm, pointe s§che, © Cat Deneufbourg 2009

traces3p

 

29/03/2010

Les petites traces 4

"Les petites traces 4"

Issu de la série de 4 gravures de ± 12 x 12 cm, pointe s§che, © Cat Deneufbourg 2009

traces4p

28/03/2010

Embellies

Triptyque en techniques mixtes sur bois, 3 x 40 x 40 cm, 2009; © Cat Deneufbourg.

embellies_pp

Pour agrandir, cliquez sur la petite image.

embellies_p

04/01/2009

Vue du ciel

"L'arbre de vie" (cette peinture se trouve dans la colonne de droite) vit elle aussi une nouvelle vie, plus radicale, plus envolée que le glacier gigantesque. Je l'ai retravaillée à la mode du "passeur", avec la même gamme de couleurs bleu-vert-blanc (voir aussi en colonne de droite), moins figurative quoique... Avec cette peinture je suis plus plânante et je perce les nuages.

terre_6226p

(techniques mixtes) © Cat Deneufbourg